1. PRESENTATION
L’INSTITUT BETWEEN est un organisme de formation professionnelle dont le siège social est établi à Plaine de CUTTOLI Ld GHJATAJA, 20167 CUTTOLI-CORTICCHIATO
L’INSTITUT BETWEEN développe, propose et dispense des formations en présentiel inter et intra entreprise, des formations ouvertes et à distance en mode E-learning, ou sous forme de classes virtuelles ou classes à distance ainsi que des formations blended associant à la fois le présentiel et le E-learning.
2. OBJET
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à toutes les Offres de services de L’INSTITUT BETWEEN relatives à des commandes passées auprès de L’INSTITUT BETWEEN par tout client professionnel (ci-après « le Client »). L’INSTITUT BETWEEN se réserve la possibilité de mettre à jour les CGV à tout moment. Il est précisé que les CGV en vigueur au jour de la commande sont consultables sur le site www.institut-between.fr. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de L’INSTITUT BETWEEN, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait que L’INSTITUT BETWEEN ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
Le Client se porte fort du respect des présentes CGV par l’ensemble de ses salariés, préposés et agents. Le Client reconnaît également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants de la part de L’INSTITUT BETWEEN, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de l’Offre de services à ses besoins
3. FORMATIONS EN PRESENTIEL ET À DISTANCE
3.1 Formations inter-entreprises
Les dispositions du présent article concernent les formations inter-entreprises, longues ou courtes, disponibles au catalogue de L’INSTITUT BETWEEN et réalisées dans les locaux de L’INSTITUT BETWEEN, ou mise à disposition par L’INSTITUT BETWEEN ou à distance (classes à distance, classes virtuelles).
3.2 Conditions financières
Le règlement du prix de la formation est à effectuer, à l’inscription, comptant, sans escompte à l’ordre de L’INSTITUT BETWEEN.
Tous les prix sont indiqués toutes taxes comprises conformément à Art. 261.4.4° a du CGI qui exonère les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue, telle qu’elle est définie par les dispositions législatives et réglementaires qui la régissent, assurée par des personnes de droit privé titulaires d’une attestation délivrée par l’autorité administrative reconnaissant qu’elles remplissent les conditions fixées pour exercer leur activité dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Les repas et les boissons ne sont pas compris dans le prix de la formation.
3.3 Remplacement d’un participant
L’INSTITUT BETWEEN offre la possibilité de remplacer un participant empêché par un autre participant ayant le même profil et les mêmes besoins en formation. Le remplacement d’un participant est possible sans indemnité jusqu’à 10 jours ouvrés. Si le remplacement intervient moins de 10 jours ouvrés avant le démarrage de la formation, il ouvre droit à une indemnité forfaitaire de 50 € au profit de L’INSTITUT BETWEEN.
3.4 Insuffisance du nombre de participants à une session.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement de la session de formation, L’INSTITUT BETWEEN se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prévue et ce, sans indemnités.
3.5 Formations intra-entreprise
Les dispositions du présent article concernent des formations intra-entreprise développées sur mesure et exécutées dans les locaux de L’INSTITUT BETWEEN, du Client, dans des locaux mis à disposition par le Client ou à distance (classes à distance, classes virtuelles).
3.6 Conditions financières
Toute formation intra-entreprise fera préalablement l’objet d’une proposition commerciale et financière par L’INSTITUT BETWEEN. Sauf disposition contraire dans la proposition de L’INSTITUT BETWEEN, un acompte minimum de 20% du coût total de la formation sera versé par le Client.
4. FORMATIONS E-LEARNING
4.1 Descriptif
Le E-learning consiste en la dispensation de formations ouverte et à distance par l’utilisation de modules de formation dans un espace électronique sécurisé. Dans le cadre du E-learning, L’INSTITUT BETWEEN consent au Client :
– l’ouverture de clés d’accès au service de la plateforme LMS de L’INSTITUT BETWEEN, au profit de l’utilisateur final (l’Utilisateur), défini comme toute personne physique titulaire d’un compte d’ouverture de session utilisateur lui permettant d’accéder au(x) module(s)
– pendant une période de 12 (douze) mois à compter de l’accusé de réception de l’e-mail de confirmation d’accès adressé par L’INSTITUT BETWEEN, période à l’issue de laquelle l’accès sera désactivé ;
– le droit d’accéder au(x) module(s) objet de la sélection opérée par le Client ;
– la faculté pour le Client d’obtenir une évaluation en amont et en aval du parcours de formation de l’Utilisateur ;
– la mise à disposition au profit du Client d’un compte-rendu permettant d’assurer une traçabilité complète de la formation (« reporting »).
4.2 Test préalable et pré-requis techniques
Le cas échéant, un test préalable sera effectué avant la signature du bon de commande entre L’INSTITUT BETWEEN et un représentant habilité du Client qui s’assurera de la compatibilité permanente de son environnement technique, quelles que soient les évolutions que celui-ci pourrait connaître, avec la plateforme LMS de L’INSTITUT BETWEEN ; il ne pourra pas se prévaloir, ultérieurement au test préalable, d’une incompatibilité ou d’un défaut d’accès au(x) module(s).
4.3 Accès au(x) module(s)
A réception du bon de commande signé, L’INSTITUT BETWEEN transmet à l’adresse électronique de l’utilisateur un identifiant (« Login ») et un mot de passe lui offrant un droit d’accès au(x) module(s) objet de la sélection du Client. Sauf dispositions contraires, une facture est établie et adressée au Client dès la création par L’INSTITUT BETWEEN des codes d’accès permettant l’accès au(x) module(s).
4.4 Durée de l’accès au(x) module(s)
Sauf dispositions particulières expressément acceptées par L’INSTITUT BETWEEN, les droits d’utilisation du ou des module(s) accessible(s) sur la plateforme LMS de L’INSTITUT BETWEEN sont concédés pour :
– une durée de 12 (douze) mois à compter de l’ouverture des clés d’accès au service de la plateforme LMS de L’INSTITUT BETWEEN.
– un nombre défini d’Utilisateurs
– la version disponible du ou des module(s) Elearning de L’INSTITUT BETWEEN à la date d’acceptation de la commande par L’INSTITUT BETWEEN.
4.5 Périmètre des Utilisateurs
Sauf conditions particulières expressément acceptées par L’INSTITUT BETWEEN visant notamment le cas de sociétés affiliées au sein d’un groupe de sociétés, les droits d’utilisation du ou des module(s) sont concédés au seul Client signataire du bon de commande.
4.6 Droit d’usage personnel
L’identifiant et le mot de passe, livrés par voie électronique à l’utilisateur, sont des informations sensibles, strictement personnelles et confidentielles, placées sous la responsabilité exclusive du Client. A ce titre, ils ne peuvent être cédés, revendus ni partagés
Le Client se porte garant auprès de L’INSTITUT BETWEEN de l’exécution de cette clause par tout utilisateur et répondra de toute utilisation frauduleuse ou abusive des codes d’accès. Le Client informera sans délai L’INSTITUT BETWEEN de la perte ou du vol des clés d’accès. En cas de violation de la clause d’inaliénabilité ou de partage constatés des clés d’accès, L’INSTITUT BETWEEN se réserve le droit de suspendre le service, sans indemnité, préavis, ni information préalable.
4.7 Caractéristiques du ou des module(s) de formation en ligne
Sauf conditions particulières expresses, chaque module de formation dont le détail figure dans le catalogue Elearning publié par L’INSTITUT BETWEEN fait l’objet d’une fiche descriptive disponible dans le Catalogue. La durée de formation est donnée à titre indicatif. L’INSTITUT BETWEEN se réserve la faculté de modifier le(s) module(s) de formation(s) proposée(s) sur sa plateforme en distanciel, tant dans leur organisation générale, que dans leur nature et leur contenu sans que cette modification ouvre droit à indemnité au profit du Client. L’INSTITUT BETWEEN pourra fournir, à la demande du Client, tout justificatif informatique retraçant l’inscription et le suivi de la formation à distance effectuée.
4.8 Garanties de L’INSTITUT BETWEEN
L’INSTITUT BETWEEN s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accès à sa plateforme en distanciel, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant la durée des droits d’utilisation du ou des module(s), sauf panne éventuelle ou contraintes techniques liées aux spécificités du réseau Internet.
Le Client s’engage à informer L’INSTITUT BETWEEN dans un délai de 24 heures à compter de la découverte d’un dysfonctionnement technique. L’INSTITUT BETWEEN fera ses meilleurs efforts pour que la plateforme LMS fonctionne de manière fiable et continue. Toutefois, le Client reconnait que nul ne peut garantir le bon fonctionnement du réseau internet. Dans l’hypothèse d’une interruption de service par L’INSTITUT BETWEEN liée à une intervention de maintenance corrective, L’INSTITUT BETWEEN mettra tout en œuvre pour remédier au dysfonctionnement dans un délai de 24 heures ouvrées. Passé ce délai, L’INSTITUT BETWEEN prolongera l’accès du ou des module(s) au profit des utilisateurs pour une période correspondant à celle de l’indisponibilité.
En cas de maintenance évolutive de sa plateforme à distance, L’INSTITUT BETWEEN pourra également interrompre temporairement l’accès. L’INSTITUT BETWEEN s’efforcera alors de limiter le temps d’interruption du service et s’efforcera d’en avertir préalablement le Client. Ce dernier s’engage à ne pas réclamer d’indemnités ni de dommages et intérêts à L’INSTITUT BETWEEN. L’INSTITUT BETWEEN prolongera l’accès du ou des module(s) au profit des Utilisateurs pour une période correspondant à celle de l’indisponibilité.
4.9 Non-conformité ou anomalies constatées par le Client sur le(s) module(s)
Par « non-conformité » on entend le défaut de concordance entre le ou les module(s) livré(s) et le bon de commande signé par le Client.
Par « anomalie » on entend toute panne, incident, blocage, dégradation des performances, non-respect des fonctionnalités, empêchant l’utilisation normale de tout ou partie du ou des module(s).
L’INSTITUT BETWEEN ne garantit pas le fonctionnement ininterrompu et sans erreur du ou des module(s) Toute réclamation portant sur une non-conformité ou une anomalie du ou des module(s) livré(s) doit être formulée par écrit dans les 8 (huit) jours suivant la livraison des clés d’accès au(x) module(s). Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la réalité des anomalies ou non-conformités constatées. Seule L’INSTITUT BETWEEN peut intervenir sur le(s) module(s). Le Client s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.
Toutefois, la garantie n’est pas applicable si l’anomalie trouve son origine dans les cas suivants, sans que cette liste soit exhaustive :
– Les prérequis techniques ont été modifiés sans l’accord préalable de L’INSTITUT BETWEEN
– Les anomalies constatées relèvent de programmes non fournis par L’INSTITUT BETWEEN.
– Les anomalies sont liées à de mauvaises manipulations.
4.10 Assistance téléphonique
L’INSTITUT BETWEEN met à la disposition de l’interlocuteur contractuellement désigné par le Client, une assistance téléphonique joignable de 9 heures à 18 heures aux jours ouvrés. L’assistance téléphonique est destinée à identifier le dysfonctionnement et, en fonction de la difficulté rencontrée, soit à apporter une réponse immédiate, soit à préciser le délai dans lequel la réponse sera donnée. Si le défaut incombe à L’INSTITUT BETWEEN et sous réserve du respect par le Client des conditions visées au chapitre 7 des présentes, cette dernière s’engage à tout mettre en œuvre pour le résoudre ou apporter une solution de contournement acceptable dans les meilleurs délais
Aucune maintenance sur site n’est prévue.
4.11 Cookies
Le Client informera chaque Utilisateur qu’un cookie, qui s’entend d’un bloc de données permettant à L’INSTITUT BETWEEN d’identifier l’Utilisateur et servant à enregistrer des informations indispensables à sa navigation sur la plateforme LMS de L’INSTITUT BETWEEN, peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence du cookie et éventuellement de la refuser. Le cookie installé ne contient que l’identifiant de l’Utilisateur et ne permet pas aux sites tiers d’identifier celui-ci. Le Client informera néanmoins l’Utilisateur qu’il est préférable de cocher l’option déconnexion à chaque fermeture de la session utilisateur.

5. DISPOSITIONS COMMUNES AUX FORMATIONS
5.1 Documents contractuels
Pour chaque action de formation une convention établie selon les articles L 6353-1 et L 6353-2 du Code du travail est adressée en deux exemplaires dont un est à retourner par le Client revêtu du cachet de l’entreprise. L’attestation de participation est adressée après la formation.
Une attestation de présence pour chaque partie peut être fournie sur demande.
5.2 Règlement par un Opérateur de compétences (OPCO)
En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire de la convention que le Client retourne signé à L’INSTITUT BETWEEN.
En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par L’INSTITUT BETWEEN au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à L’INSTITUT BETWEEN au premier jour de la formation, L’INSTITUT BETWEEN se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au Client.
5.3 Annulation des formations à distance et/ou en présentiel à l’initiative du Client
Les dates de formation sont fixées d’un commun accord entre L’INSTITUT BETWEEN et le Client et sont bloquées de façon ferme. En cas d’annulation tardive par le Client d’une formation planifiée en commun, des indemnités compensatrices sont dues dans les conditions suivantes :
– report ou annulation communiqué au moins 30 jours ouvrés avant la formation : aucune indemnité.
– report ou annulation communiqué entre 30 et 15 jours ouvrés avant la formation : 30% des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client.
– report ou annulation communiqué moins de 15 jours ouvrés avant la formation : 70% des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client.
5.4 Absence du stagiaire le jour de la formation
Dans l’hypothèse où le stagiaire ne se présente par le jour de la formation, le coût de la session sera facturé à 100 % au Client.

6. DISPOSITIONS APPLICABLES A L’ENSEMBLE DE L’OFFRE DE SERVICES DE L’INSTITUT BETWEEN
6.1 Modalités de passation des Commandes
La proposition et les prix indiqués par L’INSTITUT BETWEEN sont valables un (1) mois à compter de l’envoi du bon de commande. L’offre de services est réputée acceptée dès la réception par L’INSTITUT BETWEEN d’un bon de commande signée par tout représentant dûment habilité du Client, dans le délai d’un (1) mois à compter de l’émission dudit bon de commande.
La signature du bon de commande et/ou l’accord sur proposition implique la connaissance et l’acceptation irrévocable et sans réserve des présentes conditions, lesquelles pourront être modifiées par L’INSTITUT BETWEEN à tout moment, sans préavis, et sans que cette modification ouvre droit à indemnité au profit du Client.
6.2. Facturation – Règlement
Tous les prix sont exprimés en euros et toutes taxes comprises « TTC ». Les éventuels frais de déplacement du (ou des) consultant(s)/ stagiaires seront à la charge du Client.
Les formateur(s) ainsi que les frais de location de salle, d’éventuelle documentation et de location de matériel courant (vidéo projecteur, métaplan, Matériel de simulation marketing, …) sont à la charge de L’INSTITUT BETWEEN.
6.3 Paiement
Sauf convention contraire, les règlements seront effectués aux conditions suivantes :
– le paiement comptant doit être effectué par le Client, au plus tard dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date de la facture
– Le règlement est accepté par règlement domicilié automatique (prélèvement), chèque, virement bancaire ou postal
– Aucun escompte ne sera appliqué en cas de règlement avant l’échéance, sauf mention différente indiquée sur la facture. En cas de retard de paiement, L’INSTITUT BETWEEN pourra suspendre toutes les commandes en cours et désactiver l’accès au(x) module(s) E-learning, sans préjudice de toute autre voie d’action.
– Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal. L’INSTITUT BETWEEN aura la faculté de suspendre le service jusqu’à complet paiement et obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à L’INSTITUT BETWEEN.
Conformément à l’article L 441-6 du Code de commerce, tout paiement postérieur à la date d’exigibilité donnera lieu au paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatif, si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.
6.4 Limitations de responsabilité de L’INSTITUT BETWEEN
La responsabilité de L’INSTITUT BETWEEN ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel, tout mauvais usage du ou des module(s) E-learning de formation par les Utilisateurs ou toute cause étrangère à L’INSTITUT BETWEEN. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de L’INSTITUT BETWEEN est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le Client. La responsabilité de L’INSTITUT BETWEEN est plafonnée au montant du prix payé par le Client au titre de la prestation concernée. En aucun cas, la responsabilité de L’INSTITUT BETWEEN ne saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation.
6.5. Force majeure
L’INSTITUT BETWEEN ne pourra être tenue responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à L’INSTITUT BETWEEN, les désastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de L’INSTITUT BETWEEN.
6.6 Propriété intellectuelle
L’INSTITUT BETWEEN est seule titulaire des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des formations qu’elle propose à ses Clients. A cet effet, l’ensemble des contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale, …) utilisés par L’INSTITUT BETWEEN pour assurer les formations, demeurent la propriété exclusive de L’INSTITUT BETWEEN. A ce titre ils ne peuvent faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction, exploitation non expressément autorisée au sein ou à l’extérieur du Client sans accord exprès de L’INSTITUT BETWEEN. En particulier, le Client s’interdit d’utiliser le contenu des formations pour former d’autres personnes que son propre personnel et engage sa responsabilité sur le fondement des articles L. 122-4 et L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations en ce compris, les module(s) E-Learning, ainsi que des bases de données figurant le cas échant sur la plateforme LMS de L’INSTITUT BETWEEN, sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés. En contrepartie du paiement du prix correspondant, les modules E-Learning font l’objet d’un droit d’utilisation personnel, non cessible et non exclusif pour une durée limitée à une année à compter de l’ouverture des clés d’accès. En tout état de cause, L’INSTITUT BETWEEN demeure propriétaire de ses outils, méthodes et savoir-faire développés antérieurement ou à l’occasion de l’exécution des prestations chez le Client.
6.7. Confidentialité
Les parties s’engagent à garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat, notamment l’ensemble des informations figurant dans la proposition commerciale et financière transmise par L’INSTITUT BETWEEN au Client.
L’INSTITUT BETWEEN s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client, y compris les informations concernant les Utilisateurs.
7. Communication
Le Client accepte d’être cité par L’INSTITUT BETWEEN comme client de ses offres de services, aux frais de L’INSTITUT BETWEEN. Sous réserve du respect des dispositions de l’article 7.5, L’INSTITUT BETWEEN peut mentionner le nom du Client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
8. Protection des données à caractère personnel du stagiaire
Les données personnelles des stagiaires sont utilisées dans le cadre strict de l’inscription, de l’exécution et du suivi de sa formation par les services de L’INSTITUT BETWEEN en charge du traitement. Ces données sont nécessaires à l’exécution de la formation en application de l’article L 6353-9 du Code du travail et des services de L’INSTITUT BETWEEN associés, y compris l’accès à la plateforme Learning. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratif et financier applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, le stagiaire bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi qu’un droit d’opposition et de portabilité de ses données si cela est applicable, qui peut être exercé en s’adressant à L’INSTITUT BETWEEN Plaine de CUTTILI Ld GHAJATAJA, 20167 CUTTOLI-CORTICCHIATO Le stagiaire bénéficie également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.
Pour les besoins d’accès à la plateforme Learning :
En tant que responsable de traitement du fichier de son personnel, le Client s’engage à informer chaque stagiaire que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par L’INSTITUT BETWEEN aux fins de réalisation et de suivi de la formation dans les conditions définies ci-avant.
9. Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes conditions générales sont régies par le droit français.
En cas de litige survenant entre le client et L’INSTITUT BETWEEN à l’occasion de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable et, à défaut, le règlement sera du ressort du tribunal de commerce d’AJACCIO