A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’accompagner des personnes à un mieux-être et un bien-être corporel, psychique et émotionnel. Le stagiaire sera capable d’accompagner la personne et les groupes à la réalisation de leurs objectifs personnels et professionnels.

Formation en 62 jours
434 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation professionnelle pour le métier de
COACH PSYCHOCORPOREL auquel s’ajoutent :

RELAXOLOGUE – PRATICIEN HYPNOSE – PRATICIEN PNL

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’accompagner des personnes à un mieux-être et un bien-être corporel, psychique et émotionnel.  Le stagiaire sera capable d’accompagner la personne et les groupes à la réalisation de leurs objectifs personnels et professionnels.

Cette formation permet d’intégrer une posture professionnelle aboutie et structurée afin de savoir accueillir la personne, écouter avec empathie ses mots et ses maux ainsi que se décentrer du symptôme posé et de toute volonté de conseiller ou diriger les choix de la personne.

L’accompagnement individualisé et adapté permet l’atteinte objectifs et la réalisation de projets, dans le respect des valeurs, croyances et intégrité de la personne. Pour permettre cela, le stagiaire va apprendre en formation une méthodologie, à partir de supports spécifiques, techniques de communication relationnelle, intégration d’une éthique : La relation d’aide, la relaxation sophrologie niveau 1, la programmation neurolinguistique PNL et l’hypnose.

  • le programme personnalisé
  • le processus d’accompagnement de la personne
  • le contrat d’accompagnement individualisé

RELATION D’AIDE 18 jours

Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Le courant humaniste et le coaching
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Approche et accompagnement systémique
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Construction du psychisme de S. Freud
  • Approche systémique de G. Bateson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La confiance en soi

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • dérives de la communication
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel
  • Relation d’alliance dans la communication
  • Relation et impostures en coaching

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE 12 jours

Fondamentaux de la PNL

  • Histoire éthique limites d’intervention
  • Les piliers de la PNL
  • Synchronisation calibration ratification
  • La carte du monde
  • Les patterns
  • L’objectif SMART, les objectifs
  • La sensorialité, les prédicats VAKOG
  • Les sous-modalités (sub-modalitéd)
  • Les positions perceptuelles
  • Les états internes et comportements externes
  • Les parts internes, stratégies et décodage
  • L’association, la dissociation
  • Le métamodèle
  • Les méta programmes
  • Les stratégies internes et leur décodage
  • Pyramide des niveaux logiques de R. Dilts

Techniques spécifiques 

  • Parcours d’objectif
  • Ancrages et empilations d’ancres
  • Désactivation d’ancres
  • Modèle Cercle d’excellence
  • Modèle ligne du temps
  • Machine à changer
  • Modèle SPIRE, futurisation
  • Modèle SQUASH
  • Modèle SWITCH
  • 34 talents
  • Le T.O.T.E.

Techniques d’entretien PNL

  • Synchronisation/calibration
  • Ratification
  • Pacing Minorring Leading
  • Modèle d’entretien PNL
  • Etat Présent/Etat désiré
  • L’art du questionnement
  • La formulation d’objectifs
  • Feed-back reformulation
  • Le recadrage

Modèle et procédures
Protocoles détaillés

HYPNOSE 18 jours

La séance d’hypnose

  • Structure d’une séance d’hypnose
  • Processus et techniques d’induction
  • Signes indicateurs de niveau de vigilance modifiée
  • Approfondissement
  • Suggestions directes et indirectes
  • Cœur de séance
  • Neurotransmetteurs et capteurs de changement
  • Phénomènes hypnotiques, signaling et lévitation
  • Dissociation et régressions
  • Futurisation
  • Processus de changement et de deuil
  • Phénomènes hypnotiques
  • Guide intérieur animal totem et accompagnement en rêve éveillé
  • Sortie de séance et suggestions post hypnotiques

Accueil du consultant et anamnèse

  • Posture du praticien
  • Anamnèse et DO7 (détermination d’objectifs en 7 points)
  • Le programme personnalisé
  • Scripts complets et protocoles détaillés

Méthodologie

  • Hypnose Ericksonienne et Milton modèle
  • Hypnose de Rossi
  • Hypnose Elmanienne
  • Hypnose conversationnelle
  • Hypnose régressive
  • Nouvelle hypnose et rêve éveillé
  • Modèle SCORE
  • Milton Modèle
  • Le SWAN de Bob Burns
  • Désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires

Connaissances générales

  • L’Hypnose dans l’histoire
  • L’éthique et limites d’intervention
  • La communication non verbale
  • Les bases de l’hypnose  et ses bienfaits,
  • Rôle du conscient et de l’inconscient
  • Les différents niveaux de vigilance (Bêta, Alpha, Thêta, Delta)
  • Les neurotransmetteurs et neurosciences
  • Processus du deuil
  • Croyances généalogiques
  • Transformation de liens

RELAXATION SOPHROLOGIE NIV1 12 jours

Connaissances générales

  • Origine de la relaxation et de la sophrologie
  • La conscience humaine
  • Ethique, spécificités, et limites d’intervention
  • Le niveaux sophro-liminal
  • Le principe d’intention et d’intentionnalité
  • Effets psychosomatiques, somatisation positive
  • La vie tissulaire
  • Schéma corporel et corporalité
  • La Vitalité
  • L’Action positive

Méthodes et techniques fondamentales

  • Les techniques clés, techniques de base
  • La Relaxation psychosensorielle de Roger Vittoz
  • La Cohérence cardiaque
  • L’Horizontalité/verticalité
  • Les postures corporelles en sophrologie
  • Le Focusing et la Méditation active
  • La Training Autogène de Johannes Heinrich Schultz
  • Relaxation progressive de EdmundJacobson
  • Imagerie mentale, imagination et visualisation
  • La Respiration consciente
  • L’Activation vitale par le mouvement
  • La sophrologie de degré 1 : le corps
  • La sophrologie degré 2 : le psychisme

Techniques spécifiques

  • Déplacement du négatif
  • Objet neutre de concentration
  • Objet de ressources et d’apaisement
  • Relaxation musculaire
  • Techniques respiratoires
  • Le vécu du Présent
  • La projection future
  • L’expansion psychique

Accueil du consultant

  • Entretien pré et post-séance
  • L’alliance sophronique
  • Terpnos Logos
  • Canevas d’une séance
  • Construction d’un protocole adapté
  • Adaptation des protocoles et des séances
  • Animation de séances individuelles
  • Scripts de séances

MARSEILLE 2 Portes d’entrée      

Dates du 09 septembre 2022 au 26 novembre 2023

AJACCIO 2 Portes d’entrée

Dates du  28 janvier 2022 au 11 décembre 2022

 

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Pratiquer le coaching, la relation d’aide et l’accompagnement de la personne
  • professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture de coach psychocorporel, professionnel de la relation d’aide
  • Pratiquer le coaching dans le respect des processus de développement et de croissance humaine
  • Accompagner la personne ou les groupes à la réalisation d’objectifs personnels et professionnel

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours
  • Exercices pratiques d’application
  • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles
  • Partage d’expériences
  • Retours de la formatrice

Moyens techniques :

En présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Suivi :

  • Teams Google
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation. Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Analyse de cas pratique et supervision
  • Productions écrites
  • Productions orales filmées/enregistrées
  • QUIZ et QCM
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

STAGE PRATIQUE

Les stagiaires en formation réalisent un stage pratique de 20 h minimum soumis à un compte rendu écrit qui comprend l’accompagnement individuel de 2 personnes minimum, de 5 maximum

EVALUATION FINALE

  • Compte rendu écrit de l’expérience de terrain en stage pratique
  • Entretien individuel avec un dirigeant et un intervenant de formation
  • Animation d’une séance devant jury (formateur et professionnel)
  • Soutenance orale du compte rendu de stage

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Entretien téléphonique et/ou sur rendez-vous à froid (entre 3 et 6 mois)
  • Questionnaire à froid
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