Formation en Hypnose et CPF

Suite à de nombreuses questions sur le financement des formations en Hypnose, relaxation, relation d’aide et PNL par le CPF (Compte Personne de Formation, anciennement DIF), nous tenons à éclaircir la situation en relayant ce message des Organismes de Formation :

Les métiers d’Hypnothérapeute, relaxologue, consultant PNL ne sont actuellement pas reconnus par l’état en terme de métier certifiés par l’Etat.

Ce qui veut dire qu’une formation pour être hypnothérapeute ou relaxologue ne peut être inscrite au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, pour le moment et donc qu’un financement par le CPF est impossible ou illicite. Seuls les métiers de sophrologue et de coach peuvent être inscrit au RNCP.

Comment aujourd’hui certains centres de formations en hypnose, relaxation, PNL peuvent vous proposer un financement CPF ?

C’est un mécanisme très simple, ils ont déclaré à la caisse des dépôts former des personnes en “Conseil en organisation et management d’entreprise” ou encore en “Développement des ressources humaines”.

Comme le précise Jean-Marie Cunin dans Les Échos, c’est une irrégularité remarquée par la caisse des dépôts qui intervient dans les semaines à venir.

En attendant, nous vous conseillons d’être vigilant sur les conditions d’obtention du CPF pour le financement d’une formation en Hypnose, relaxation, PNL et vous renseigner très précisément sur le titre officiel du certificat qui vous sera remis à l’issue de votre formation. Vous devez vérifier, avant de valider une formation sur votre CPF, que la terminologie du certificat correspond bien à la formation que vous avez choisie en catalogue, à partir de la fiche CPF de l’organisme qui propose la formation.