Selon l’application du code du travail, la formation des salariés par l’employeur est obligatoire dans le cadre, notamment, de certains principes (non exhaustifs) :

  • Permettre aux salariés de s’adapter à leur poste de travail.

  • Veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi.

  • Appliquer l’accord ou la convention collective applicable à l’entreprise si elle prévoit des périodes de formation obligatoire.

Les formations professionnelles dispensées par l’Institut Between permettent de répondre aux besoins des organisations et entreprises pour l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires ou pour une actualisation des compétences professionnelles acquises, grâce à une évaluation des besoins de chaque structure et à une proposition pédagogique sur mesure.

Institut Between forme à Aix en provence
Demander un RDV d’Evaluation des Besoins
Présentation formation pour entreprises et organismes l'Institut Between
Catalogue de formation

INTRA ou INTER ?

Formations INTRA ENTREPRISE

Elles se déroulent dans les locaux de l’organisme employeur qui souhaite entreprendre la formation pour ses salariés. Les apprenants accèdent à du confort par gain de temps et de dépenses d’énergie non négligeables car leurs déplacements restent dans le cadre habituel de leur travail

Ce mode de formation se déroule avec les salariés d’une même organisation ou d’au moins deux organismes employeur partenaires. Le choix des contenus de formations, des calendriers de sessions de formations en intra sont fonction des décisions en amont entre le centre de formation et l’organisme demandeur et s’adaptent aux obligations et contraintes des salariés. L’intra permet une souplesse d’adaptation et peut être planifiée rapidement.

Formations INTER ENTREPRISE

Elles se déroulent dans les locaux de l’organisme de formation et peut regrouper des salariés de différents organismes sans lien entre eux, au sein d’une même session dispensée.

Ce mode de formation se déroule lorsqu’un salarié est en demande d’une formation pour l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles ou de compétences professionnelles complémentaires en réponse à un besoin ou à une technicité améliorant ses performances ou ses conditions de travail.

Sur Mesure

L’Institut Between s’engage, sous réserve que cela reste dans les champs de compétences et d’expertise de l’équipe de formateurs, à répondre aux demandes des entreprises et des organismes commanditaires, par la construction de formations sur mesure, adaptées aux besoins des salariés et de la structure.

Nous procédons à un entretien ou réunion pour évaluer les besoins des salariés, avec les dirigeants et responsables, et répondons par une proposition pédagogique adaptée.

Evaluer les besoins – Contacter un responsable

Finalité et Objectifs

Acquérir des compétences professionnelles et méthodologiques complémentaires
Développer la technicité et la performance de l’activité professionnelle
Valoriser et renforcer sa posture professionnelle
Intégrer les compétences nécessaires à l’application des tâches professionnelles.

Domaines de compétences enseignés

L’équipe de l’Institut Between propose soit des formations construites sur mesure, soit des formations déjà existantes dans l’institut, sur les thématiques professionnelles suivantes :

Communication relationnelle
Techniques d’entretien
Programmation neurolinguistique PNL
Analyse transactionnelle A.T.
Gestion de conflits et accueil des usagers
Bientraitance de la petite enfance
Gestion du stress et des émotions pour une meilleure adaptation au travail
Prise de parole en public
Sophrologie et relaxation adaptées aux situations de travail
Confiance en soi
Prévention des douleurs corporelles et dorsales
Communication professionnelle bienveillante
Sophrologie et sophrologie Caycédienne
Programmation NeuroLinguistique PNL
Phénoménologie
Hypnose ericksonienne
Sophrologie dans un cadre professionnel
Confiance en soi comme ressource professionnelle

Champs Professionnels Concernés

Social et prophylaxie, santé, médico-social et palliatif, éducatif et enseignement, enfance et petite enfance, sport, culture, handicap de l’enfant et de l’adulte, dépendance sociale et médicale de la personne âgée, soin hors d’un cadre conventionnel, métiers non réglementés