Financement Employeur

Nos formations de notre catalogue peuvent faire l’objet d’un financement direct par l’employeur dans deux situations :

  • Reconversion professionnelle lors du départ du salarié de l’entreprise

  • Formation continue lorsque le salarié doit évoluer dans son poste de travail

Dans les deux cas, c’est l’Institut Between et l’employeur qui signent une convention de formation. Elle définit notamment le montant de la prise en charge ainsi que les modalités de règlement.

Galerie de logos Institut Between

Reconversion professionnelle

Lorsqu’un salarié doit quitter son entreprise pour différentes raisons (licenciement négocié, retraite anticipée, reclassement, inaptitude, …), il est fréquent que l’employeur alloue un budget pour sa reconversion professionnelle.

Dans ce cas, c’est au salarié de soumettre son projet de reconversion à son employeur afin d’en obtenir le financement. Il est alors possible que l’employeur accepte un financement total ou partiel.

Lors d’une prise en charge totale, le salarié n’a rien à débourser. Lors d’une prise en charge partielle, le salarié peut être amené à participer au paiement de la formation.

Marche à suivre :

  • Demander un devis  de ou des formations choisies

  • Soumettre le projet de reconversion avec le devis à l’employeur, dès l’accord, demander à l’employeur de prendre contact avec l’Institut pour établir la convention de formation

Dans la majorité des cas, l’employeur demande à son OPCO de prendre en charge la formation de ses salariés (Financement OPCO),  dans certains cas, l’entreprise finance elle-même la formation continue du salarié. Cela dépend de ses besoins, de son secteur d’activité, du statut du salarié, etc.