HYPNOTHERAPEUTE

Formation en 42 jours non consécutifs
312 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de qualification professionnelle.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera qualifié pour accompagner des personnes à un mieux-être et un bien-être psychique et émotionnel avec l’hypnose et la PNL en relation d’aide.

Cette formation inclut l’apprentissage d’une technique spécifique de Retraitement des Excès Emotionnels par Mouvements Oculaires Bilatéraux dus à des chocs émotionnels, ainsi qu’une technique spécifique en hypnose : le SWAN.

L’hypnothérapeute répond à de nombreuses demandes : stress, anxiété, troubles psychosomatiques, chocs, insomnies, peurs, excès, dépendance affective, image de soi, estime, confiance, perte de sens, tristesse, baisse de moral, préparation émotionnelle et mentale, concours, examen, prise de parole, compétition sportive… car il est formé de manière approfondie à la relation d’aide.

  • tertretertert
  • ertertretreerter

gdfgdfgdfgdfg

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

  • Le programme personnalisé
  • Le processus d’accompagnement de la personne
  • Le contrat d’accompagnement individualisé

Connaissance et Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Le courant humaniste et le coaching
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Approche et accompagnement systémique
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Construction du psychisme de S. Freud
  • Approche systémique de G. Bateson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La métaphore

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • Dérives de la communication
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel
  • Relation d’alliance dans la communication
  • Relation et impostures en coaching

Connaissance et Méthodologie de la programmation neurolinguistique PNL

Fondamentaux de la PNL

  • Histoire éthique limites d’intervention
  • Les piliers de la PNL
  • Synchronisation calibration ratification
  • La carte du monde
  • Les patterns
  • L’objectif SMART, les objectifs
  • La sensorialité, les prédicats VAKOG
  • Les sous-modalités (sub-modalitéd)
  • Les positions perceptuelles
  • Les états internes et comportements externes
  • Les parts internes, stratégies et décodage
  • L’association, la dissociation
  • Le métamodèle
  • Les méta programmes
  • Les stratégies internes et leur décodage
  • Pyramide des niveaux logiques de R. Dilts

Techniques spécifiques 

  • Parcours d’objectif
  • Ancrages et empilations d’ancres
  • Désactivation d’ancres
  • Modèle Cercle d’excellence
  • Modèle ligne du temps
  • Machine à changer
  • Modèle SPIRE, futurisation
  • Modèle SQUASH
  • Modèle SWITCH
  • 34 talents
  • Le T.O.T.E.

Techniques d’entretien PNL

  • Synchronisation/calibration
  • Ratification
  • Pacing Minorring Leading
  • Modèle d’entretien PNL
  • Etat Présent/Etat désiré
  • L’art du questionnement
  • La formulation d’objectifs
  • Feed-back reformulation
  • Le recadrage

Modèle et procédures
Protocoles détaillés

Connaissance et méthodologie de l’Hypnose

La séance d’hypnose

  • Structure d’une séance d’hypnose
  • Processus et techniques d’induction
  • Signes indicateurs de niveau de vigilance modifiée
  • Approfondissement
  • Suggestions directes et indirectes
  • Cœur de séance
  • Neurotransmetteurs et capteurs de changement
  • Phénomènes hypnotiques, signaling et lévitation
  • Dissociation et régressions
  • Futurisation
  • Processus de changement et de deuil
  • Phénomènes hypnotiques
  • Guide intérieur animal totem et accompagnement en rêve éveillé
  • Sortie de séance et suggestions post hypnotiques

Accueil du consultant et anamnèse

  • Posture du praticien
  • Anamnèse et DO7 (détermination d’objectifs en 7 points)
  • Le programme personnalisé
  • Scripts complets et protocoles détaillés

Méthodologie

  • Hypnose Ericksonienne
  • Hypnose de Rossi
  • Hypnose Elmanienne
  • Hypnose conversationnelle
  • Hypnose régressive
  • Nouvelle hypnose et rêve éveillé
  • Modèle SCORE
  • Milton Modèle
  • Le SWAN de Bob Burns
  • Désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires

Connaissances générales

  • L’Hypnose dans l’histoire
  • L’éthique et limites d’intervention
  • La communication non verbale
  • Les bases de l’hypnose  et ses bienfaits,
  • Rôle du conscient et de l’inconscient
  • Les différents niveaux de vigilance (Bêta, Alpha, Thêta, Delta)
  • Les neurotransmetteurs et neurosciences
  • Processus du deuil
  • Croyances généalogiques
  • Transformation de liens
  • Pratiquer la relation d’aide en hypnose et PNL professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture d’hypnothérapeute, professionnel de la relation d’aide
  • Pratiquer l’hypnose et la PNL dans le respect des processus de développement et de croissance humaine
  • Accompagner la personne au mieux être et au bien-être psycho-physique
  • Animer des ateliers de groupe en hypnose PNL et auto-hypnose
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours : Classeur de cours – Porte-vue méthodologique

Moyens techniques :

en présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard
  • Cours et Méthodologies

format papier A4 classeurs

et porte-vue

En distanciel :

Suivi et Supervision :

  • Google Drive
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Procédure de validation des acquis

  • Evaluation continue par le formateur
  • Exercices et travaux pratiques individuels

évalués sur grille formative

  • QUIZ/QCM des cours théoriques
  • Supervision collective en présentiel
  • Journées de révisions et d’entrainements
  • Examen d’évaluation finale sur grille sommative

(blocs de compétences)

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques sont présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION CONTINUE

  • Tour de table et expression en grand groupe avec le formateur
  • Mise en situation professionnelle en processus continue (grille d’évaluation d’exercices pratiques)
  • Evaluation par module suivi (grille intermédiaire formative)
  • QUIZ et QCM écrits

EVALUATION FINALE Pour les formations de sophrologue, hypnothérapeute, coach psychocorporel

  • Compte rendu écrit de l’expérience de mise en situation professionnelle hors présentiel
  • Projet écrit d’installation du cabinet professionnel
  • Evaluation finale sommative des blocs de compétences
  • Entretien individuel avec un dirigeant, un formateur et un professionnel extérieur

EVALUATION N+1

Chaque stagiaire est suivi un an après sa formation, durant 60 heures non consécutives à raison d’une journée de regroupement mensuelle (sur calendrier annuel). Ces journées sont émargées et relèvent de la formation, une attestation de suivi mentionnant le nombre d’heures sera remise au stagiaire à l’issu de ce processus.

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Questionnaire à froid à un an

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision hors présentiel. Ils sont suivis un an après leur formation.

MARSEILLE       

Du 09 septembre 2022 au 18 juin 2023

AJACCIO

Du 18 février au 27 novembre 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

Nos Formations
Demande de renseignements
Calalogue de formation
Dates & Tarifs
Calendrier