HYPNOLOGUE (maitre-praticien en relation d’aide hypnose PNL)

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera un professionnel de la relation d’aide capable d’accompagner des personnes à un mieux-être et un bien-être psychique et émotionnel.

Formation en 44 jours
328 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de compétences professionnelle de
HYPNOLOGUE

à laquelle s’ajoute PRATICIEN HYPNOSE PNL

L’hypnologue est un spécialiste de l’accompagnement émotionnel en relation d’aide. Il utilise une méthodologie structurée en hypnose et en PNL afin d’aider les personnes à accéder à leurs ressources internes et à développer les solutions.

Grâce à sa technicité, il aide la personne à se développer, à évoluer, à se sentir équilibrée. L’alliance de l’hypnose et de la PNL avec la relation d’aide centrée sur la personne apportent une méthodologie en hypnose et PNL ainsi qu’une connaissance fondamentale d’accompagnement de la personne dans son processus de changement.

Cette formation inclut l’apprentissage d’une technique spécifique de Retraitement des Excès Emotionnels par Mouvements Oculaires Bilatéraux dus à des chocs émotionnels, ainsi qu’une technique spécifique en hypnose : le SWAN.

L’hypnologue répond à de nombreuses demandes : stress, anxiété, troubles psychosomatiques, chocs, insomnies, peurs, excès, dépendance affective, image de soi, estime, confiance, perte de sens, tristesse, baisse de moral, préparation émotionnelle et mentale, concours, examen, prise de parole, compétition sportive… car il est formé de manière approfondie à la relation d’aide.

  • le programme personnalisé
  • le processus d’accompagnement de la personne
  • le contrat d’accompagnement individualisé

RELATION D’AIDE 12 jours

Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Le courant humaniste
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La confiance en soi

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • Dérives de la communication
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE 12 jours

Fondamentaux de la PNL

  • Histoire éthique limites d’intervention
  • Les piliers de la PNL
  • Synchronisation calibration ratification
  • La carte du monde
  • Les patterns
  • L’objectif SMART, les objectifs
  • La sensorialité, les prédicats VAKOG
  • Les sous-modalités (sub-modalitéd)
  • Les positions perceptuelles
  • Les états internes et comportements externes
  • Les parts internes, stratégies et décodage
  • L’association, la dissociation
  • Le métamodèle
  • Les méta programmes
  • Les stratégies internes et leur décodage
  • Pyramide des niveaux logiques de R. Dilts

Techniques spécifiques 

  • Parcours d’objectif
  • Ancrages et empilations d’ancres
  • Désactivation d’ancres
  • Modèle Cercle d’excellence
  • Modèle ligne du temps
  • Machine à changer
  • Modèle SPIRE, futurisation
  • Modèle SQUASH
  • Modèle SWITCH
  • 34 talents
  • Le T.O.T.E.

Techniques d’entretien PNL

  • Synchronisation/calibration
  • Ratification
  • Pacing Minorring Leading
  • Modèle d’entretien PNL
  • Etat Présent/Etat désiré
  • L’art du questionnement
  • La formulation d’objectifs
  • Feed-back reformulation
  • Le recadrage

Modèle et procédures
Protocoles détaillés

HYPNOSE 18 jours

La séance d’hypnose

  • Structure d’une séance d’hypnose
  • Processus et techniques d’induction
  • Signes indicateurs de niveau de vigilance modifiée
  • Approfondissement
  • Suggestions directes et indirectes
  • Cœur de séance
  • Neurotransmetteurs et capteurs de changement
  • Phénomènes hypnotiques, signaling et lévitation
  • Dissociation et régressions
  • Futurisation
  • Processus de changement et de deuil
  • Phénomènes hypnotiques
  • Guide intérieur animal totem et accompagnement en rêve éveillé
  • Sortie de séance et suggestions post hypnotiques

Accueil du consultant et anamnèse

  • Posture du praticien
  • Anamnèse et DO7 (détermination d’objectifs en 7 points)
  • Le programme personnalisé
  • Scripts complets et protocoles détaillés

Méthodologie

  • Hypnose Ericksonienne et Milton modèle
  • Hypnose de Rossi
  • Hypnose Elmanienne
  • Hypnose conversationnelle
  • Hypnose régressive
  • Nouvelle hypnose et rêve éveillé
  • Modèle SCORE
  • Milton Modèle
  • Le SWAN de Bob Burns
  • Désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires

Connaissances générales

  • L’Hypnose dans l’histoire
  • L’éthique et limites d’intervention
  • La communication non verbale
  • Les bases de l’hypnose  et ses bienfaits,
  • Rôle du conscient et de l’inconscient
  • Les différents niveaux de vigilance (Bêta, Alpha, Thêta, Delta)
  • Les neurotransmetteurs et neurosciences
  • Processus du deuil
  • Croyances généalogiques
  • Transformation de liens

MARSEILLE       

Dates du 09 septembre 2022 au 21 mai 2023

AJACCIO

Dates du 28 janvier au 18 décembre 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Pratiquer la relation d’aide en hypnose et PNL professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif

  • Intégrer une posture d’hypnologue, professionnel de la relation d’aide

  • Pratiquer l’hypnose et la PNL dans le respect des processus de développement et de croissance humaine

  • Accompagner la personne ou les groupes aux mieux être et au bien-être psycho-physique

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours
  • Exercices pratiques d’application
  • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles
  • Partage d’expériences
  • Retours de la formatrice

Moyens techniques :

En présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Suivi :

  • Teams Google
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation. Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Analyse de cas pratique et supervision
  • Productions écrites
  • Productions orales filmées/enregistrées
  • QUIZ et QCM
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

STAGE PRATIQUE

Les stagiaires en formation réalisent un stage pratique de 20 h minimum soumis à un compte rendu écrit qui comprend l’accompagnement individuel de 2 personnes minimum, de 5 maximum

EVALUATION FINALE

  • Compte rendu écrit de l’expérience de terrain en stage pratique
  • Entretien individuel avec un dirigeant et un intervenant de formation
  • Animation d’une séance devant jury (formateur et professionnel)
  • Soutenance orale du compte rendu de stage

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Entretien téléphonique et/ou sur rendez-vous à froid (entre 3 et 6 mois)
  • Questionnaire à froid
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