Parcours professionnel de Muriel QUILICHINI
Responsable Pédagogique à Institut Between

Muriel Quilichini a démarré sa carrière dans l’accompagnement social en 1993, en prévention spécialisée. Travailleur social, éducatrice de rue et formatrice dans le cadre de l’illettrisme, l’alphabétisation, le projet de vie et l’insertion professionnelle des 16-25 ans, elle réalise ses études supérieures en cours d’emploi, jusqu’à l’obtention du DE supérieur de la jeunesse, des sports et de l’éducation populaire (DES JEPS bac +4).

Elle évolue très vite vers la formation professionnelle continue principalement et devient salariée d’organismes de formation continue de 1996 à 2007, elle participe, crée et anime des modules de formations dans le domaine de l’insertion professionnelle, la préparation aux concours et examens, la remise à niveau des connaissances initiales, le projet de vie. Elle accompagne aussi des jeunes et jeunes adultes en restructuration sociale, familiale, professionnelle ainsi que leur famille.

Parallèlement à son activité professionnelle de formatrice, elle suit des formations complémentaires, au départ par passion pour les sciences humaines et les neurosciences, en hypnose, PNL Programmation Neurolinguistique, Analyse transactionnelle, communication relationnelle.
Elle crée ensuite son activité libérale de pratique de la relation d’aide, en 2007.

Portée par la volonté de poursuivre le développement de ses compétences, elle se forme en sophrologie caycédienne en 2010, jusqu’à l’obtention du « MSSC Master Privé Andorran de Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » en 2014. Elle se spécialise ainsi dans l’accompagnement psychocorporel de la personnel et des groupes, ainsi que dans la prévention et le retraitement des excès et des chocs émotionnels. Elle continue de se spécialiser dans la relation d’aide et suit une formation complémentaire de praticien en prévention, gestion du stress & risques psychosociaux, ainsi qu’une formation de coach professionnel.

De 2012 à 2016, elle accepte la proposition de devenir intervenante formatrice en sophrologie de l’organisme de formation à Marseille qui l’a formée au cycle fondamental en sophrologie, et forme durant 4 ans la formation des futurs sophrologues. Elle participe à la formation de 4 promotions d’une quarantaine de futurs sophrologues, ainsi qu’aux formations complémentaires proposées en relation d’aide. Particulièrement passionnée par la phénoménologie et son application professionnelle, elle profite de cette opportunité pour parfaire ses connaissances de cette philosophie fondamentale à l’application de la posture d’accompagnant.

En 2016, nostalgique et dans l’élan d’un changement de vie, elle quitte Marseille pour revenir au coeur de ses racines, en Corse, avec l’objectif de contribuer activement à la vie insulaire et d’y apporter son expertise, au travers de la création d’un nouveau centre de consultations en relation d’aide et sophrologie caycédienne, à Ajaccio. Elle développe son cabinet durant 3 ans, par des consultations individuelles, des groupes de pratique de la sophrologie caycédienne, l’animation de groupes de supervision des professionnels de l’accompagnement.

Parallèlement, elle devient en 2018, formatrice salariée auprès du CNFPT de Corse (Centre National de la fonction Publique Territoriale), mobilisée sur des thématiques de formation en :

  • Gestion et prévention du stress professionnel

  • Prise de parole en public

  • Bientraitance de la petite enfance

  • Gestion de conflits

  • Communication professionnelle

  • Confiance en soi comme ressources professionnelles

  • Accueil du public

Elle se déplace pour l’animation de ces formations dans toute la corse d’Ajaccio à Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, Zonza, utilise, dans le cadre de ces missions, ses connaissances pédagogiques en sophrologie principalement, en relaxation, communication professionnelle et PNL, gestion du stress, afin de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences techniques applicables dans leur cadre professionnel.

Aujourd’hui, Muriel a formé près de 400 stagiaires ces 3 dernières années et a mené plus de 15 formations.

Son réseau professionnel en Région Sud l’amène à accepter en 2019 la proposition d’un organisme de formation d’Aix en Provence, elle se déplace régulièrement dans cette école pendant plus d’un an, pour animer des modules de formations, afin de répondre à leur demande initiale d’apporter ses compétences spécifiques en :

  • Phénoménologie et son application professionnelle

  • Relation d’aide et posture professionnelle de l’aidant

Ces compétences l’amènent ensuite, jusqu’en décembre 2020, à contribuer à l’ingénierie pédagogique de différents modules de formation de cette école en partenariat avec l’équipe dirigeante, ainsi qu’accompagner la formation de trois promotions de formation en hypnose ericksonienne, une quarantaine de stagiaires. Elle y enseigne ses spécialités en phénoménologie, relation d’aide centrée sur la personne en plus de l’enseignement des fondamentaux de l’hypnose, modules pour débutants comme modules avancés.

Elle crée, dans le même temps, avec son compagnon de vie et associé, son Organisme de formation, l’Institut Between, afin de réunir les connaissances et l’expertise de toute une carrière dans la formation professionnelle continue et dans l’accompagnement individuel et collectif des personnes.

En décembre 2020, elle quitte l’organisme de formation d’Aix en Provence pour se consacrer totalement et uniquement au développement e l’Institut Between, qui nait officiellement en juin 2020, le fruit d’un an et demi de travail de préparation et de construction d’ingénierie pédagogique, de formations pour les professionnels comme pour le particulier.

Ainsi, cet outil de travail offre aujourd’hui le confort intellectuel et l’espace matériel nécessaires à la transmission de méthodes de travail pour les personnes qui souhaitent se former en Sophrologie, PNL, relaxation, hypnose, coaching, relation d’aide.

L’institut Between, qui répond aux 21 indicateurs des 6 critères de qualité Datadock, est l’accomplissement de toute une carrière dans le domaine de la relation d’aide et du bien-être de la personne, il a vu le jour très naturellement, comme une évidence légitime. C’est bien grâce à cette richesse de plus de 25 années de pratique professionnelle de Muriel quilichini, dans le même secteur d’activité, que  l’Institut Between peut répondre aujourd’hui à des demandes de Formations pour les professionnels libéraux comme pour le particuliers, ainsi que de répondre à des demandes de formations construites et réalisées sur mesure, pour les besoins spécifiques des d’entreprises du secteur privé, d’organismes du secteur public, d’associations.

Les formations sont proposées en présentiel et adaptables au distanciel, en collectif, adaptables en individuel.