Qui sommes-nous ?

L’INSTITUT BETWEEN prend très au sérieux le respect de la vie privée et la Protection des Données à Caractère Personnel et s’engagent à mettre en œuvre des mesures adéquates pour assurer la Protection des Données à Caractère Personnel et à traiter et utiliser de telles Données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après le «Règlement Général sur la Protection des Données ») RGPD

L’adresse de notre site Web est : http://institut-between.fr

Utilisation des données personnelles collectées

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d’utilisation ;
  • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ;
  • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé. Lorsque cette information ne peut pas être communiquée, l’utilisateur est informé des critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ;
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

 

Afin d’être licites, et ce conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s’ils respectent au moins l’une des conditions ci-après énumérées :

 

  • L’utilisateur a expressément consenti au traitement ;
  • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrat ;
  • Le traitement répond à une obligation légale ; • Le traitement s’explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
  • Le traitement peut s’expliquer par une nécessité liée à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou qui relève de l’exercice de l’autorité publique ;
  • Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

 

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Les données personnelles vous concernant sont utilisées pour la gestion de votre demande de souscription à nos services de formations, de demande d’informations et notamment pour le téléchargement de nos catalogues et vous contacter à cet effet. Elles nous permettent également de vous offrir un service personnalisé et adapté à vos besoins.

Avec votre accord, elles pourront également vous permettre de recevoir, par courrier électronique ou postal, des informations et de la documentation commerciale de la part de INSTITUT BETWEEN.

La communication de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Institut-between@orange.fr

Institut-between.fr

Comment nous protégeons vos données

Mesures logiques

Mots de passe pour l’accès aux postes de travail et à certains fichiers.       Définir un identifiant unique par utilisateur et interdiction de partage.           Mots de passe robuste avec blocage de compte après 3 échecs.           Verrouillage automatique à l’issue d’une courte période d’inactivité.     Effectuer des sauvegardes régulières des données avec chiffrage systématique. Limiter l’accès aux outils et interfaces administration.

Mesures organisationnelles

Etablir une procédure en cas de vol/ perte de support de données personnelles ( personne à prévenir, dépôt de plainte, etc…..)

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Conformément à la procédure prévue par le règlement général sur la protection des données en cas de fuite ou d’anomalie concernant les données personnelles en notre possession, nous informerons les autorités compétentes (CNIL), et vous avertirons de la nature des données ayant fuitées et la nature du risque qui peut être engendrée si cela peut entamer vos droits et libertés (données sensibles) dans un délai maximal de 72 heures après constat de du problème

Les services tiers qui nous transmettent des données

Cette rubrique appartient au contrat passé entre les deux parties. Celui-ci stipule les engagements passés avec le service tiers. Chaque cas de figure fera l’objet d’un contrat spécifique. Un double de ce contrat sera à la disposition de la CNIL sur demande

Institut-between@orange.fr

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Ce site internet n’est pas concerné par le marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles. Toutefois, il est bon de savoir que le RGPD 2018 vient encadrer assez strictement la technique de profilage. Le profilage est une technique très utilisée par les entreprises de marketing pour analyser des données. Le profilage est utilisé pour analyser ou prédire des informations diverses : préférences, comportements, déplacements… Le RGPD vient encadrer cette pratique. Dorénavant, les citoyens auront le droit de ne pas faire l’objet d’une décision produisant des effets juridiques et exclusivement fondée sur un traitement automatisé. Le profilage ne se fera alors que sous certaines conditions. Il ne sera autorisé que s’il est nécessaire pour l’exécution d’un contrat ou lorsque la personne concernée a donné son consentement de manière explicite. Malgré tout, le profilage des données appartenant aux enfants est interdit.

Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

Modification de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité peut-être consultée à tout moment à l’adresse ci-dessous/

 https://institut-between.fr/politique-de-confidentialite/

 

L’institut Between se réserve le droit de la modifier afin de garantir toute conformité avec le droit en vigueur