A l’issue de cette formation, le stagiaire sera qualifié pour accompagner la personne à un mieux-être et un bien-être psycho-émotionnel en hypnose et PNL. Il favorise l’accès aux ressources ainsi qu’aux processus de croissance et de changement de l’individu.

Formation en 30 jours
180 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de qualification professionnelle de

MAITRE-PRATICIEN HYPNOSE-PNL

Connaissance et Méthodologie de la programmation neurolinguistique PNL

Fondamentaux de la PNL

  • Histoire éthique limites d’intervention
  • Les piliers de la PNL
  • Synchronisation calibration ratification
  • La carte du monde
  • Les patterns
  • L’objectif SMART, les objectifs
  • La sensorialité, les prédicats VAKOG
  • Les sous-modalités (sub-modalités)
  • Les positions perceptuelles
  • Les états internes et comportements externes
  • Les parts internes, stratégies et décodage
  • L’association, la dissociation
  • Le métamodèle
  • Les méta programmes
  • Les stratégies internes et leur décodage
  • Pyramide des niveaux logiques de R. Dilts

Techniques spécifiques 

  • Parcours d’objectif
  • Ancrages et empilations d’ancres
  • Désactivation d’ancres
  • Modèle Cercle d’excellence
  • Modèle ligne du temps
  • Machine à changer
  • Modèle SPIRE, futurisation
  • Modèle SQUASH
  • Modèle SWITCH
  • 34 talents
  • Le T.O.T.E.

Techniques d’entretien PNL

  • Synchronisation/calibration
  • Ratification
  • Pacing Minorring Leading
  • Modèle d’entretien PNL
  • Etat Présent/Etat désiré
  • L’art du questionnement
  • La formulation d’objectifs
  • Feed-back reformulation
  • Le recadrage

Modèle et procédures
Protocoles détaillés

Connaissance et méthodologie de l’Hypnose

La séance d’hypnose

  • Structure d’une séance d’hypnose
  • Processus et techniques d’induction
  • Signes indicateurs de niveau de vigilance modifiée
  • Approfondissement
  • Suggestions directes et indirectes
  • Cœur de séance
  • Neurotransmetteurs et capteurs de changement
  • Phénomènes hypnotiques, signaling et lévitation
  • Dissociation et régressions
  • Futurisation
  • Processus de changement et de deuil
  • Phénomènes hypnotiques
  • Guide intérieur animal totem et accompagnement en rêve éveillé
  • Sortie de séance et suggestions post hypnotiques

Accueil du consultant et anamnèse

  • Posture du praticien
  • Anamnèse et DO7 (détermination d’objectifs en 7 points)
  • Le programme personnalisé
  • Scripts complets et protocoles détaillés

Méthodologie

  • Hypnose Ericksonienne
  • Hypnose de Rossi
  • Hypnose Elmanienne
  • Hypnose conversationnelle
  • Hypnose régressive
  • Nouvelle hypnose et rêve éveillé
  • Modèle SCORE
  • Milton Modèle
  • Le SWAN de Bob Burns
  • Désensibilisation des chocs émotionnels par mouvements oculaires

Connaissances générales

  • L’Hypnose dans l’histoire
  • L’éthique et limites d’intervention
  • La communication non verbale
  • Les bases de l’hypnose  et ses bienfaits,
  • Rôle du conscient et de l’inconscient
  • Les différents niveaux de vigilance (Bêta, Alpha, Thêta, Delta)
  • Les neurotransmetteurs et neurosciences
  • Processus du deuil
  • Croyances généalogiques
  • Transformation de liens
  • Pratiquer l’hypnose et la PNL professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture de praticien en hypnose et PNL
  • Pratiquer l’hypnose et la PNL dans le respect des processus de développement et de croissance humaine
  • Accompagner la personne au mieux être et au bien-être psycho-physique
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours : Classeur de cours – Porte-vue méthodologique

Moyens techniques :

en présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard
  • Cours et Méthodologies

format papier A4 classeurs

et porte-vue

En distanciel :

Suivi et Supervision :

  • Google Drive
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Procédure de validation des acquis

  • Evaluation continue par le formateur
  • Exercices et travaux pratiques individuels

évalués sur grille formative

  • QUIZ/QCM des cours théoriques
  • Supervision collective en présentiel
  • Journées de révisions et d’entrainements
  • Examen d’évaluation finale sur grille sommative (blocs de compétences)

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques sont présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION CONTINUE

  • Tour de table et expression en grand groupe avec le formateur
  • Mise en situation professionnelle en processus continue (grille d’évaluation d’exercices pratiques)
  • Evaluation par module suivi (grille intermédiaire formative)
  • QUIZ et QCM écrits

EVALUATION N+1

Chaque stagiaire est suivi un an après sa formation, durant 60 heures non consécutives à raison d’une journée de regroupement mensuelle (sur calendrier annuel). Ces journées sont émargées et relèvent de la formation, une attestation de suivi mentionnant le nombre d’heures sera remise au stagiaire à l’issu de ce processus.

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Questionnaire à froid à un an

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision hors présentiel. Ils sont suivis un an après leur formation.

MARSEILLE       

Dates du 09 septembre 2022 au 29 janvier 2023

AJACCIO

Dates du 18 février 2022 au 15 août 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

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