A l’issue de cette formation, le stagiaire capable de pratiquer la méthodologie de l’entretien et de l’accompagnement par le dialogue en relation d’aide centrée sur la personne.

Formation en 18 jours – 126 heures de formation

Le praticien en relation d’aide accueille, écoute avec empathie les mots et les maux, sait se décentrer du symptôme posé et de toute volonté de conseiller et de diriger les choix de la personne.

Il aide accompagne les processus de deuil, changements de vie, projets, évènements de la vie, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne en fin de vie, à partir d’une méthodologie humaniste.

Il accompagne l’individu vers ce qui fait sens, par l’intégration de ses valeurs humaines, des besoins, des croyances aidantes et de transformation des croyances limitantes. 

Pour cela, il utilise de nombreuses techniques d’accompagnement issues des courants humanistes, systémique, du coaching et de l’école Palo Alto, ainsi que méthodes spécifiques dans l’art du questionnement.

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • dérives de la communication
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel
  • Relation d’alliance dans la communication
  • Relation et impostures en coaching

Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Le courant humaniste et le coaching
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Approche et accompagnement systémique
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Construction du psychisme de S. Freud
  • Approche systémique de G. Bateson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La confiance en soi

MARSEILLE      

Dates du 29 avril 2022 au 15 août 2022

AJACCIO

Dates du 28 janvier 2022 au 21 août 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Intégrer la pratique de la relation d’aide centrée sur la personne
  • Intégrer les processus de développement et de croissance humaine
  • Mener des entretiens basés sur le dialogue
  • Créer un programme personnalisé et un parcours d’objectifs individualisé pertinents

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours
  • Exercices pratiques d’application
  • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles
  • Partage d’expériences
  • Retours de la formatrice

Moyens techniques :

En présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Suivi :

  • Teams Google
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation. Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Analyse de cas pratique et supervision
  • Productions écrites
  • Productions orales filmées/enregistrées
  • QUIZ et QCM
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

EVALUATION FINALE

  • Entretien individuel avec un dirigeant et un intervenant de formation

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Entretien téléphonique et/ou sur rendez-vous à froid (entre 3 et 6 mois)
  • Questionnaire à froid

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique.

Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation.

Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

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