A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’accompagner au mieux-être et bien-être physique et psychique avec la méthodologie de la relation d’aide centrée sur la personne en relaxation.

Formation en 30 jours – 210 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de formation
RELAXOLOGUE

Le relaxologue est un professionnel du bien-être et de la vitalité psychophysique, ainsi que de l’accès au ressourcement et à la détente corporelle et psychique, il favorise le bien-être de la personne, l’aide à découvrir et activer ses ressources internes de vitalité et de récupération.

Spécialisé en relation d’aide autour de thématiques telles que le sommeil, le stress, les douleurs, les émotions, il utilise la relaxation issue de courants occidentaux et orientaux agissant de façon efficace sur le corps et sur le mental.

Il est formé à l’animation de séances individuelles. Pour permettre cela, il va utiliser ces techniques associées à la relation de coopération avec le consultant.

RELATION D’AIDE

Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La confiance en soi

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Relation d’alliance dans la communication

SOPHROLOGIE NIVEAU 1 

Connaissances générales

  • Origine de la relaxation et de la sophrologie
  • La conscience humaine
  • Ethique, spécificités, et limites d’intervention
  • Le niveaux sophro-liminal
  • Le principe d’intention et d’intentionnalité
  • Effets psychosomatiques, somatisation positive
  • La vie tissulaire
  • Schéma corporel et corporalité
  • La Vitalité
  • L’Action positive

Méthodes et techniques fondamentales

  • Les techniques clés, techniques de base
  • La Relaxation psychosensorielle de Roger Vittoz
  • La Cohérence cardiaque
  • L’Horizontalité/verticalité
  • Les postures corporelles en sophrologie
  • Le Focusing et la Méditation active
  • La Training Autogène de Johannes Heinrich Schultz
  • Relaxation progressive de EdmundJacobson
  • Imagerie mentale, imagination et visualisation
  • La Respiration consciente
  • L’Activation vitale par le mouvement
  • La sophrologie de degré 1 : le corps
  • La sophrologie degré 2 : le psychisme

Techniques spécifiques

  • Déplacement du négatif
  • Objet neutre de concentration
  • Objet de ressources et d’apaisement
  • Relaxation musculaire
  • Techniques respiratoires
  • Le vécu du Présent
  • La projection future
  • L’expansion psychique

Accueil du consultant

  • Entretien pré et post-séance
  • L’alliance sophronique
  • Terpnos Logos
  • Canevas d’une séance
  • Construction d’un protocole adapté
  • Adaptation des protocoles et des séances
  • Animation de séances individuelles
  • Animation de séances collectives
  • Scripts de séances

MARSEILLE      

Dates du 13 janvier 2023 au 29 mai 2023

AJACCIO

Dates du 28 janvier au 21 août 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Pratiquer la relaxation dans le cadre de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture professionnelle de relaxologue éthique et aidante
  • Pratiquer les techniques d’équilibre psychocorporel, d’harmonisation et de bien-être
  • Animer des séances individuelles et collectives
  • Maitriser et adapter les techniques, le langage et les protocoles

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours
  • Exercices pratiques d’application
  • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles
  • Partage d’expériences
  • Retours de la formatrice

Moyens techniques :

En présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Suivi :

  • Teams Google
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation. Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Analyse de cas pratique et supervision
  • Productions écrites
  • Productions orales filmées/enregistrées
  • QUIZ et QCM
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

EVALUATION FINALE

  • Entretien individuel avec un dirigeant et un intervenant de formation

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Entretien téléphonique et/ou sur rendez-vous à froid (entre 3 et 6 mois)
  • Questionnaire à froid
Nos Formations
Inscription
Calalogue de formation
Dates & Tarifs