RELAXOLOGUE

Formation en 30 jours
180 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de qualification professionnelle.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera qualifié pour accompagner au mieux-être et bien-être physique et psychique en relaxation.

Il est formé à l’animation de séances individuelles, il peut aussi pratiquer en collectif. Pour permettre cela, il va utiliser ces techniques associées à la relation de coopération avec le consultant.

NB : cette formation représente une première étape d’apprentissage vers le métier de sophrologue, elle inclut le niveau 1 de la pratique de la sophrologie, le 1er degré, centré sur le corps.

Connaissance et Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Le courant humaniste et le coaching
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Approche et accompagnement systémique
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Construction du psychisme de S. Freud
  • Approche systémique de G. Bateson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La métaphore

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • Dérives de la communication
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel
  • Relation d’alliance dans la communication
  • Relation et impostures en coaching

Connaissance et Méthodologie de la Relaxation

Connaissances générales

  • Origine de la relaxation et de la sophrologie
  • La conscience humaine
  • Ethique, spécificités, et limites d’intervention
  • Le niveaux sophro-liminal
  • Le principe d’intention et d’intentionnalité
  • Effets psychosomatiques, somatisation positive
  • La vie tissulaire
  • Schéma corporel et corporalité
  • La Vitalité
  • L’Action positive

Méthodes et techniques fondamentales

  • Les techniques clés, techniques de base
  • La Relaxation psychosensorielle de Roger Vittoz
  • La Cohérence cardiaque
  • L’Horizontalité/verticalité
  • Les postures corporelles en sophrologie
  • Le Focusing et la Méditation active
  • La Training Autogène de Johannes Heinrich Schultz
  • Relaxation progressive de EdmundJacobson
  • Imagerie mentale, imagination et visualisation
  • La Respiration consciente
  • L’Activation vitale par le mouvement
  • La sophrologie de 1er degré : le corps
  • L’introduction en sophrologie du 2ème degré : le psychisme

Techniques spécifiques

  • Déplacement du négatif
  • Objet neutre de concentration
  • Objet de ressources et d’apaisement
  • Relaxation musculaire
  • Techniques respiratoires
  • Le vécu du Présent
  • La projection future
  • L’expansion psychique

Accueil du consultant

  • Entretien pré et post-séance
  • L’alliance sophronique
  • Terpnos Logos
  • Canevas d’une séance
  • Construction d’un protocole adapté
  • Adaptation des protocoles et des séances
  • Animation de séances individuelles
  • Pratiquer la relaxation dans le cadre de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture professionnelle de relaxologue éthique et aidante
  • Pratiquer les techniques d’équilibre psychocorporel, d’harmonisation et de bien-être
  • Animer des séances individuelles et collectives
  • Maitriser et adapter les techniques, le langage et les protocoles
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours : Classeur de cours – Porte-vue méthodologique

Moyens techniques :

en présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard
  • Cours et Méthodologies

format papier A4 classeurs

et porte-vue

En distanciel :

Suivi et Supervision :

  • Google Drive
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Procédure de validation des acquis

  • Evaluation continue par le formateur
  • Exercices et travaux pratiques individuels

évalués sur grille formative

  • QUIZ/QCM des cours théoriques
  • Supervision collective en présentiel
  • Journées de révisions et d’entrainements
  • Examen d’évaluation finale sur grille sommative (blocs de compétences)

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques sont présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION CONTINUE

  • Tour de table et expression en grand groupe avec le formateur
  • Mise en situation professionnelle en processus continue (grille d’évaluation d’exercices pratiques)
  • Evaluation par module suivi (grille intermédiaire formative)
  • QUIZ et QCM écrits

EVALUATION N+1

Chaque stagiaire est suivi un an après sa formation, durant 60 heures non consécutives à raison d’une journée de regroupement mensuelle (sur calendrier annuel). Ces journées sont émargées et relèvent de la formation, une attestation de suivi mentionnant le nombre d’heures sera remise au stagiaire à l’issu de ce processus.

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Questionnaire à froid à un an

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision hors présentiel. Ils sont suivis un an après leur formation.

MARSEILLE      

Du 1O février 18 jun 2023

AJACCIO

Du 17 juin au 27 novembre 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

Nos Formations
Demande de renseignements
Calalogue de formation
Dates & Tarifs
Calendrier