A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de pratiquer la méthodologie de la relaxation sophrologie de niveau 1

Formation en 12 jours
Délivrance après évaluation et auto-évaluation d’une attestation de formation de
PRATICIEN EN RELAXATION

La relaxation, associée à la méditation, sont des entraînements psychophysiques doux et dynamiques. Elles aident à renforcer la vitalité du corps et du mental, à équilibrer ainsi qu’à favoriser le bien-être global de l’individu. Enfin, elles permettent d’harmoniser le biorythme ainsi que de répondre positivement aux besoins psychique et physique.

Le praticien en relaxation a pour mission d’aider la personne à renforcer sa vitalité, se ressourcer, s’apaiser, prévenir et gérer le stress, gagner en qualité de sommeil et de récupération et apaiser la douleur physique et psychique.

Cette formation correspond au niveau 1 du processus de formation en sophrologie proposé dans l’onglet sophrologie.

Associée au module relation d’aide, cette formation donne accès au processus professionnel de relaxologue.

Connaissances générales

  • Origine de la relaxation et de la sophrologie
  • La conscience humaine
  • Ethique, spécificités, et limites d’intervention
  • Le niveaux sophro-liminal
  • Le principe d’intention et d’intentionnalité
  • Effets psychosomatiques, somatisation positive
  • La vie tissulaire
  • Schéma corporel et corporalité
  • La Vitalité
  • L’Action positive

Méthodes et techniques fondamentales

  • Les techniques clés, techniques de base
  • La Relaxation psychosensorielle de Roger Vittoz
  • La Cohérence cardiaque
  • L’Horizontalité/verticalité
  • Les postures corporelles en sophrologie
  • Le Focusing et la Méditation active
  • La Training Autogène de Johannes Heinrich Schultz
  • Relaxation progressive de EdmundJacobson
  • Imagerie mentale, imagination et visualisation
  • La Respiration consciente
  • L’Activation vitale par le mouvement
  • La sophrologie de degré 1 : le corps
  • La sophrologie degré 2 : le psychisme

Techniques spécifiques

  • Déplacement du négatif
  • Objet neutre de concentration
  • Objet de ressources et d’apaisement
  • Relaxation musculaire
  • Techniques respiratoires
  • Le vécu du Présent
  • La projection future
  • L’expansion psychique

Accueil du consultant

  • Entretien pré et post-séance
  • L’alliance sophronique
  • Terpnos Logos
  • Canevas d’une séance
  • Construction d’un protocole adapté
  • Adaptation des protocoles et des séances
  • Animation de séances individuelles
  • Scripts de séances

MARSEILLE      

Dates du 22 avril 2022 au 07 août 2022

AJACCIO

Dates du  04 février 2022 au 19 juin 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Intégrer la pratique de la relaxation niveau 1 de la sophrologie
  • Pratiquer la Méthodologie de la relaxation dynamique
  • Intégrer les processus structurés de la relaxation
  • Méthodes pédagogiques :
    • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
    • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
    • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
    • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

    Moyens pédagogiques :

    • Documentation et supports de cours
    • Exercices pratiques d’application
    • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles
    • Partage d’expériences
    • Retours de la formatrice

    Moyens techniques :

    En présentiel :

    • Power point
    • Vidéoprojecteur
    • Paperboard

    Suivi :

    • Teams Google
    • WhatsApp
    • Mail
    • Téléphone

    Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

    Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation. Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Analyse de cas pratique et supervision
  • Productions écrites
  • Productions orales filmées/enregistrées
  • QUIZ et QCM
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

EVALUATION FINALE

  • Entretien individuel avec un dirigeant et un intervenant de formation

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Entretien téléphonique et/ou sur rendez-vous à froid (entre 3 et 6 mois)
  • Questionnaire à froid

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique.

Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation.

Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

Nos Formations
Inscription
Calalogue de formation
Dates & Tarifs