45 jours

315 h

6 292 €

Sophrologie CPF
Création d'entreprise CPF Institut Between

Formation en 45 jours non consécutifs
Délivrance après évaluation d’une attestation de qualification professionnelle.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera qualifié pour accompagner la personne au mieux-être et bien-être physique et psychique avec la sophrologie en relation d’aide.

La sophrologie aide à développer une conscience de soi sereine au moyen d’un entraînement personnel fondé sur des techniques de relaxation, d’activation vitale du corps et d’imagerie mentale.  Il accompagne la personne et est un spécialiste de la pratique de la sophrologie en groupe, dans le cadre du bien-être comme dans les milieux professionnels.

La sophrologie est une pédagogie du mieux-être qui constitue un champ interdisciplinaire et propose une pédagogie du « prendre soin ». Elle s’inscrit dans le cadre de références mondiales et européennes de la santé mentale, au niveau social.

 

LA RELATION D'AIDE EN SOPHROLOGIE:
Le cadre d’intervention du sophrologue, l'éthique et la déontologie

le questionnement, la communication, les techniques d'entretien, le programme individuel d’accompagnement personnalisé, l'objectif et sous-objectifs, la réglementation applicable, le contrat d'engagement réciproque

l'autonomie et l'entrainement personnel, la phénoménologie, la proxémique, l'écoute active, Les besoins fondamentaux, Les croyances, Les valeurs, Les étapes d’évolution et de changements du client, l'accompagnement en fonction de l'âge du client, La croissance humaine, Le système émotionnel, Le vécu émotionnel du client

L’accompagnement au deuil en sophrologie, Le stress, La douleur, La qualité du sommeil, La confiance en soi et l'estime de soi La créativité du sophrologue dans l’accompagnement

LA SOPHROLOGIE:
le processus du cycle fondamental en sophrologie – les 4 degrés de la sophrologie, L’histoire de la sophrologie, Les fondamentaux de la pratique de la sophrologie, Les postures spécifiques du cycle fondamental de la sophrologie, La structure de base d’une séance de sophrologie, Les protocoles détaillés du cycle fondamental

La relaxation dynamique sophrologie du 1er degré, La relaxation dynamique sophrologie du 2ème degré, La relaxation dynamique sophrologie du 3ème degré, La sophrologie du 4ème degré

les protocoles spécifiques du 1er, 2ème, 3ème et 4ème degrés de la sophrologie (présentation, futurisation, prétérisation, valeurs), l'adaptation des protocoles en sophrologie

La somatisation positive, La respiration, Le langage du sophrologue, L’accompagnement de l’expression post-sophronique, L’adaptation des protocoles, La phénoménologie, Sophrologie jeune public, Les courants de la relaxation occidentale à l’origine de la sophrologie

Protocoles, déroulés de séances, recueils de séances, démonstrations en cours enregistrées et filmées

L'INSTALLATION PROFESSIONNELLE:
l'étude de marché, le statut professionnel, l'activité professionnelle et son suivi au quotidien, la comptabilité, le marketing stratégique, relationnel et opérationnelle, la stratégie commerciale, la visibilité et la communication, le réseau professionnel, la veille professionnelle

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’exercer des missions de sophrologue :

  • Acquérir les connaissances fondamentales théoriques de la sophrologie
  • Maitriser la pratique des 4 degrés principaux de la sophrologie et animer des séances en individuel comme en groupe
  • Instaurer une relation d’aide et de communication empathique au service de l’accompagnement sophrologique de la personne et des groupes
  • Mettre en place des actions et des missions en sophrologie
  • Créer, promouvoir, gérer et développer son activité professionnelle de sophrologue
  • Créer, promouvoir, gérer et développer son activité professionnelle de sophrologue

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivants :

  • Documentation et supports de cours didactiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques d’application et mise en situation en présentiel
  • QCM et QUIZ en présentiel
  • Production d’écrits en présentiel
  • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles en présentiel
  • Retours de la formatrice, espace d’échanges et de supervision

Moyens pédagogiques :
• Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
• Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
• Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire
• Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire
• Documentation et supports de cours : Classeur de cours, Porte-vue méthodologique

Moyens techniques :
en présentiel :
• Power point
• Vidéoprojecteur
• Paperboard
• Cours et Méthodologies
format papier A4 classeurs et porte-vue

Suivi et Supervision :
• Drive
• WhatsApp
• Mail
• Téléphone

À l’issue des modules de formation, le stagiaire sera capable de :

  • Présenter le métier de sophrologue, spécifier son cadre d’intervention, le processus de l’accompagnement en sophrologie et le code éthique/déontologique.
  • Analyser le contexte et les enjeux professionnels et/ou personnels que rencontre la personne ou le groupe.
  • Identifier, clarifier, définir et valider les objectifs de la mission d’accompagnement en sophrologie.
  • Identifier les blocages, la motivation, les ressources, les capacités, les valeurs, les croyances et le potentiel latent de l’individu ou du groupe.
  • Aider la personne ou le groupe à définir des plans d’actions en prenant en compte les contraintes, les limites, les difficultés, la motivation, les stratégies d’évitement, le système de défense, les émotions, le stress.
  • Valider avec la personne, par un contrat écrit d’engagement, l’objectif à atteindre ainsi qu’identifier et formaliser les objectifs intermédiaires réalistes, en termes d’étapes.
  • Conduire un entretien préliminaire, des entretiens de suivi et un entretien de bilan en utilisant les techniques de questionnement et les méthodes adaptées à la sophrologie
  • Animer des consultations et des séances individuelles, accompagner la personne dans son développement personnel et professionnel ainsi que dans l’accès à son bien-être global
  • Créer des actions et des missions collectives de sophrologie et accompagner des groupes dans leur développement.
  • Apporter un regard systémique de l’environnement personnel et professionnel de l’individu ou du groupe.
  • Utiliser de manière pertinente les techniques d’accompagnement au service de la , sophrologie en relation d’aide pour déjouer blocages et freins.
  • À l’aide de techniques d’entretien et de communication emphatique au service de la sophrologie, faire émerger les possibilités et les opportunités concrètes de la personne ou du groupe.
  • Développer ses compétences de sophrologue par une veille sur l’évolution des techniques et méthodes d’accompagnement, par l’accès à la formation continue, afin d’améliorer sa pratique professionnelle.
  • Établir un plan d’implantation et de développement de son activité professionnelle en identifiant des partenaires, cibles, collaborateurs, pairs, réseaux, clients et prescripteurs potentiels ainsi qu’en développant une stratégie marketing.

La formation répond à un processus d’évaluations formatif et sommatif à partir de blocs de compétences à disposition du le site de France Compétences dans le cadre du processus RNCP de sophrologue

L’appréciation des résultats se réalise à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permette de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

La procédure d’évaluation se concrétise par des :

  • Grille d’évaluation individuelle formative en contrôle continu d’application d’exercices, de travaux pratiques, de mises en situation établie par la formatrice, en présentiel
  • QUIZ et QCM par module en évaluation sommative
  • Animation de séances : entretien et méthodologie filmés ou enregistrés en évaluation formative
  • Évaluation sommative du projet écrit et argumenté en entretien de l’installation professionnelle et de la création d’entreprise
  • Evaluation sommative des compétences

Pour information :

Il ne s’agit pas d’auto-évalution ou d’appréciation du stage par le stagiaire.

MARSEILLE : Dates du 24 février au 23 juillet 2023

AJACCIO : Septembre 2023 "Dates à venir"

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