A l’issue de cette formation, le stagiaire sera qualifié pour accompagner la personne au mieux-être et bien-être physique et psychique avec la sophrologie en relation d’aide.

La sophrologie aide à développer une conscience de soi sereine au moyen d’un entraînement personnel fondé sur des techniques de relaxation, d’activation vitale du corps et d’imagerie mentale.  Il accompagne la personne et est un spécialiste de la pratique de la sophrologie en groupe, dans le cadre du bien-être comme dans les milieux professionnels.

La sophrologie est une pédagogie du mieux-être qui constitue un champ interdisciplinaire et propose une pédagogie du « prendre soin ». Elle s’inscrit dans le cadre de références mondiales et européennes de la santé mentale, au niveau social.

Formation en 42 jours
312 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de qualification professionnelle de :

SOPHROLOGUE 

Connaissance et méthodologie de la sophrologie

Techniques et protocoles

  • Les techniques clés en sophrologie
  • La relaxation psychosensorielle de R.Vittoz
  • La cohérence cardiaque
  • L’horizontalité/la verticalité
  • Les postures spécifiques en sophrologie
  • Le focusing et méditation active
  • Le training autogène de H.Schultz
  • La relaxation progressive de E.Jacobson
  • 4 degrés fondamentaux d’application de la relaxation dynamique sophrologie :
  • Le schéma corporel, le mental/esprit, l’équilibre corps/mental, les valeurs
  • Les séances de base
  • La respiration consciente
  • L’activation vitale par la mouvement
  • Le déplacement du négatif
  • L’objet neutre et de concentration
  • L’objet de ressources et d’apaisement
  • La relaxation musculaire
  • Activation par la pratique des 4 degrés fondamentaux en sophrologie en 24 séances fondamentales adaptables :
  • Activations corporelles degré 1 présentation
  • Activations du mental degré 2 futurisation
  • Activations du lien corps/mental degré 3 prétérisation
  • Activations d’axiologie degré 4 valeurs vécues
  • Adaptation des séances
  • Les séances de techniques spécifiques des 4 degrés
  • Origines de la relation et de la sophrologie
  • La conscience humaine
  • Éthique, déontologie, responsabilité, spécificités, limites d’intervention professionnelle, cadre et limites d’intervention
  • La phénoménologie existentielle support d’accompagnement, posture du sophrologue
  • Niveaux de conscience et de vigilance, dit niveau sophro-liminal
  • Le « vécu sophrologique », sensations, sentiments corps/mental, sens du vécu
  • Les systèmes corporels
  • L’intention et l’intentionnalité
  • Le 3 principes fondamentaux : action positive, réalité objective, adaptabilité
  • Les lois de la sophrologie
  • Effets psychosomatiques et somatisation positive
  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • La vitalité
  • L’action positive
  • Création de l’alliance relationnelle

L’accompagnement de la personne en sophrologie

  • 1er Entretien – Entretien pré et post séance
  • L’alliance sophronique
  • Canevas d’une séance
  • Le programme d’accompagnement individualisé
  • L’objectif
  • L’accompagnement et le suivi
  • La progression et l’aide envers le client
  • L’élaboration de supports d’entrainements
  • L’animation de séances individuelles et collectives
  • Adaptation des séances et construction de protocoles adaptés
  • Le bilan d’accompagnement

Connaissance et Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Le courant humaniste
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Approche et accompagnement systémique
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Construction du psychisme
  • Approche systémique de G. Bateson
  • La Phénoménologie existentielle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • Dérives de la communication
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel
  • Relation d’alliance dans la communication
  • Pratiquer la sophrologie dans le cadre de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture professionnelle de sophrologue éthique et aidante
  • Pratiquer les techniques de sophrologique d’équilibre psychocorporel, d’harmonisation et de bien-être
  • Animer des séances individuelles et collectives
  • Maitriser et adapter les techniques, le langage et les protocoles
  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur avec supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire-dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire-faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours : Classeur de cours – Porte-vue méthodologique

Moyens techniques :

en présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard
  • Cours et Méthodologies

format papier A4 classeurs

et porte-vue

En distanciel :

Suivi et Supervision :

  • Google Drive
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Procédure de validation des acquis

  • Evaluation continue par le formateur
  • Exercices et travaux pratiques individuels

évalués sur grille formative

  • QUIZ/QCM des cours théoriques
  • Supervision collective en présentiel
  • Journées de révisions et d’entrainements
  • Examen d’évaluation finale sur grille sommative (blocs de compétences)

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques sont présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION CONTINUE

  • Tour de table et expression en grand groupe avec le formateur
  • Mise en situation professionnelle en processus continue (grille d’évaluation d’exercices pratiques)
  • Evaluation par module suivi (grille intermédiaire formative)
  • QUIZ et QCM écrits

EVALUATION FINALE Pour les formations de sophrologue, hypnothérapeute, coach psychocorporel

  • Compte rendu écrit de l’expérience de mise en situation professionnelle hors présentiel
  • Projet écrit d’installation du cabinet professionnel
  • Evaluation finale sommative des blocs de compétences
  • Entretien individuel avec un dirigeant, un formateur et un professionnel extérieur

EVALUATION N+1

Chaque stagiaire est suivi un an après sa formation, durant 60 heures non consécutives à raison d’une journée de regroupement mensuelle (sur calendrier annuel). Ces journées sont émargées et relèvent de la formation, une attestation de suivi mentionnant le nombre d’heures sera remise au stagiaire à l’issu de ce processus.

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Questionnaire à froid à un an

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision hors présentiel. Ils sont suivis un an après leur formation.

MARSEILLE        

Du 10 février au 05 novembre 2023

AJACCIO

Du 17 juin 2022 au  au 22 janvier 2023

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

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