A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’accompagner la personne au mieux-être et bien-être avec la méthodologie de la sophrologie.

Formation en 44 jours
328 heures de formation
Délivrance après évaluation d’une attestation de compétences professionnelle de
SOPHROLOGUE

à laquelle s’ajoute RELAXOLOGUE

La sophrologie aide à développer une conscience de soi sereine au moyen d’un entraînement personnel fondé sur des techniques de relaxation, d’activation vitale du corps et d’imagerie mentale.

C’est une pédagogie du mieux-être qui constitue un champ interdisciplinaire et propose une pédagogie du « prendre soin ». Elle s’inscrit dans le cadre de références mondiales et européennes de la santé mentale, au niveau social.

Le sophrologue utilise des outils d’expression, de dialogue, de communication, d’entretien en relation d’aide centrée sur la personne pour faciliter l’intégration des séances ainsi que pour permettre à la personne de se poser, de poser ses mots et ses maux, de donner du sens à ce qu’elle vit pour évoluer.

Le sophrologue intervient dans le cadre de la prévention de la santé pour maintenir ou réinvestir une relation avec soi corporelle et psychique favorable au développement humain, dans le vécu du schéma corporel, du développement des capacités de concentration, de l’enrichissement et l’intégration des valeurs humaines. L’activité en elle-même est ressourçante, dynamisante, stimulante, profonde.

Le sophrologue aide à la récupération physique, à la somatisation positive, au recentrage, à la concentration, à la résistance aux agressions extérieures. Il propose par son expertise d’investir un relationnel confortable avec soi, avec autrui, libérer des tensions, valoriser le vécu, développer le moral, l’énergie, l’optimisme, apprécier l’instant présent, équilibrer le lien corps/psychisme.

Le sophrologue est un accompagnant, spécialisé dans l’animation de cours collectifs et de suivis individuels à partir d’un programme thérapeutique personnalisé. C’est un professionnel de la corporalité et de la posture corporelle. Spécialiste de l’écoute, il accompagne la personne au travers d’activations psychocorporelles spécifiques par le mouvement, le langage, le son.  Professionnel de l’axiologie, il valorise ce qui a du sens pour la personne.

  • le programme personnalisé
  • le processus d’accompagnement de la personne
  • le contrat d’accompagnement individualisé

RELATION D’AIDE 18 jours

Méthodologie de la relation d’aide

  • Les étapes de la vie
  • Éthique et cadre, limites d’intervention
  • Le courant humaniste et le coaching
  • Modélisation symbolique de C.G. Jung et archétypes de la personnalité
  • Approche centrée sur la personne de C. Rogers
  • Besoins humains de M. Rosenberg
  • Approche et accompagnement systémique
  • Emotions, réservoirs émotionnels, sentiments
  • Psychologie du développement physique psychique cognitif social (naissance à fin de vie)
  • Le cycle de vie de F. Hudson
  • Construction du psychisme de S. Freud
  • Approche systémique de G. Bateson
  • Karpman Process Model, du triangle dramatique au triangle compassionnel
  • La Phénoménologie relationnelle appliquée
  • Le Processus du deuil d’E. Kübler-Ross
  • L’accompagnement par le sens de V. Frankl
  • Les valeurs
  • Les croyances
  • Les besoins
  • L’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent, parental, du jeune adulte au sénior
  • Connaissance des troubles psychiques
  • La créativité
  • La confiance en soi

Techniques d’entretien et communication relationnelle

  • Fondamentaux de la communication
  • Méthode d’entretien GROW
  • Les systèmes de questionnements
  • Dérives de la communication
  • L’entretien préliminaire
  • Communication relationnelle, bienveillante et vitesses de relation
  • Techniques d’entretien et d’accompagnement en consultation
  • L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, le génogramme
  • Art du questionnement et écoute active
  • Décodage émotionnel
  • Relation d’alliance dans la communication
  • Relation et impostures dans l’accompagnement

SOPHROLOGIE

Connaissance méthodologiques

Techniques et protocoles

  • Les techniques clés
  • La relaxation psychosensorielle de R.Vittoz
  • La cohérence cardiaque
  • L’horizontalité/la verticalité
  • Les postures
  • Le focusing et méditation active
  • Le training autogène de H.Schultz
  • La relaxation progressive de E.Jacobson
  • 4 degrés fondamentaux d’application RD :
  • le schéma corporel, le mental/esprit, l’équilibre corps/mental, les valeurs
  • Les séances de base
  • La respiration consciente
  • L’activation vitale par la mouvement
  • Le déplacement du négatif
  • L’objet neutre et de concentration
  • L’objet de ressources et d’apaisement
  • La relaxation musculaire
  • Activation des 4 degrés fondamentaux en sophrologie en 24 séances fondamentales adaptables :
  • Activations corporelles degré 1 présentation
  • Activations du mental degré 2 futurisation
  • Activations du lien corps/mental degré 3 prétérisation
  • Activations d’axiologie degré 4 valeurs vécues
  • Séances spécifiques
  • Les séances techniques spécifiques des 4 degrés

Connaissances didactiques

  • Origines de la relation et de la sophrologie
  • La conscience humaine
  • Éthique, déontologie, responsabilité, spécificités, limites d’intervention professionnelle, cadre et limites d’intervention
  • La phénoménologie support d’accompagnement
  • Niveaux de conscience et de vigilance, dit niveau sophro-liminal
  • Le « vécu sophrologique », sensations, sentiments corps/mental, sens du vécu
  • Les systèmes corporels
  • L’intention et l’intentionnalité
  • Le 3 principes fondamentaux : action positive, réalité objective, adaptabilité
  • Les lois de la sophrologie
  • Effets psychosomatiques et somatisation positive
  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • La vitalité
  • L’action positive
  • Création de l’alliance relationnelle

L’accompagnement de la personne en sophrologie

  • 1er Entretien – Entretien pré et post séance
  • L’alliance sophronique
  • Canevas d’une séance
  • Le programme d’accompagnement individualisé
  • L’objectif
  • L’accompagnement et le suivi
  • La progression et l’aide envers le client
  • L’élaboration de supports d’entrainement
  • L’animation de séances individuelles et collectives
  • Adaptation des séances et construction de protocoles adaptés
  • Le bilan d’accompagnement

MARSEILLE        

Dates du 13 janvier 2023 au 26 novembre 2023

AJACCIO

Dates du 28 janvier au 11 décembre 2022

Toutes les Dates et Tarif ICI

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Pratiquer la sophrologie dans le cadre de la relation d’aide et de l’accompagnement de la personne professionnellement, bénévolement ou en milieu associatif
  • Intégrer une posture professionnelle de sophrologue éthique et aidante
  • Pratiquer les techniques de sophrologique d’équilibre psychocorporel, d’harmonisation et de bien-être
  • Animer des séances individuelles et collectives
  • Maitriser et adapter les techniques, le langage et les protocoles

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours
  • Exercices pratiques d’application
  • Études de cas pratiques basées sur les situations professionnelles
  • Partage d’expériences
  • Retours de la formatrice

Moyens techniques :

En présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Suivi :

  • Teams Google
  • WhatsApp
  • Mail
  • Téléphone

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation et lors des intersessions par l’équipe pédagogique. Ils sont invités à se réunir en intervision, les intervisions hors présentiel permettent des temps de supervision durant les cessions de formation. Les stagiaires bénéficient d’un suivi en supervision individuelle tout au long de leur formation ainsi qu’un suivi en supervision après leur formation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Analyse de cas pratique et supervision
  • Productions écrites
  • Productions orales filmées/enregistrées
  • QUIZ et QCM
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

STAGE PRATIQUE

Les stagiaires en formation réalisent un stage pratique de 20 h minimum soumis à un compte rendu écrit qui comprend l’accompagnement individuel de 2 personnes minimum, de 5 maximum

EVALUATION FINALE

  • Compte rendu écrit de l’expérience de terrain en stage pratique
  • Entretien individuel avec un dirigeant et un intervenant de formation
  • Animation d’une séance devant jury (formateur et professionnel)
  • Soutenance orale du compte rendu de stage

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Entretien téléphonique et/ou sur rendez-vous à froid (entre 3 et 6 mois)
  • Questionnaire à froid
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