A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’utiliser les techniques spécifiques de prévention et gestion du stress, de la qualité du sommeil en sophrologie

Formation de 2 jours
Délivrance d’une attestation de formation de
TECHNICIEN EN GESTION ET PREVENTION DU STRESS ET QUALITE DU SOMMEIL

Le stress est un « malaise », une réaction spécifique à chaque personne, qui s’active en fonction de stimuli extérieurs agréables ou désagréables. Il varie en fonction de l’état initial de la personne. Il amène en soi naturel mais amène, en excès, des difficultés de sommeil, de la fatigue, de l’anxiété, des excès émotionnels, des douleurs.

Le stress devient un problème lorsque les stimuli en chaîne obligent l’organisme à s’adapter constamment et incessamment. Le technicien en sophrologie du stress et du sommeil est formé à des techniques qui contribuent à déjouer ces excès. Il va aider l’individu à calmer le stress, apaiser ses émotions, ses douleurs, ainsi que favoriser un sommeil récupérateur.

Pour permettre cela, il va utiliser des techniques puissantes et concrètes qui s’associeront à la relation de coopération avec  la personne : Sophrologie, relaxation, méditation, cohérence cardiaque, postures corporelles

Techniques

  • Méditations guidées par thématiques
  • Séance guidées par thématiques en sophrologie et relaxation
  • Sophrologie « sommeil idéal »
  • Relaxation « gant magique »
  • Techniques de respiration consciente

Scripts et protocoles détaillés

Tests

  • Vécu de stress de Cohen
  • Grille de perception du sommeil
  • Échelles de perception de la douleur
  • Grille de l’anxiété

Cours

  • Stress et surstress
  • Sommeil et récupération
  • Corps parlant bien-être et douleur

Ajaccio – Marseille

14 heures de formation, soit 2 jours consécutifs sur 1 week-end
Supervision et travaux personnels dirigés et corrigés

Toutes les Dates et Tarif ICI

VILLE DATES TARIF
Marseille

Ajaccio

16 AU 17 JUILLET 2022

02 AU 03 JUILLET 2022

250 Euros
En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour être informé, visitez la page : Organismes financeurs.

  • Identifier les difficultés et les besoins de la personne
  • Intégrer et utiliser les techniques de prévention et gestion du stress
  • Animer des séances de prévention et de gestion du stress, de la douleur et de la qualité du sommeil

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode pédagogique expositive : explications des apports théoriques par le formateur et supports power point
  • Méthode interrogative : principe du dire et faire dire
  • Méthode active/expérientielle : principe du faire faire
  • Méthode démonstrative : transferts de savoirs faire, principe du faire et faire faire

Moyens pédagogiques :

  • Documentation et supports de cours
  • Exercices pratiques d’application
  • Partage d’expériences
  • Retours de la formatrice

Moyens techniques :

En présentiel :

  • Power point
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Suivi :

  • Mail
  • Téléphone

Le cours magistral comme méthode pédagogique n’est pas indiqué pour l’intégration de compétences professionnelles en andragogie. Les apports théoriques soient présents et toujours accompagnés de démonstration, d’applications, d’entrainements, de protocoles, de scripts, de mises en situation, de questionnements, d’études de situation.

VALIDATION DES ACQUIS ET PROCESSUS D’EVALUATION INTERMEDIAIRE

  • Tour de table et expression en grand groupe
  • Mise en situation professionnelle-Jeux de rôles
  • Evaluation du formateur (grille d’évaluation en processus continue)

EVALUATION FINALE

  • Entretien individuel avec le formateur

EVALUATION DE LA QUALITE DE LA FORMATION

  • Questionnaire de satisfaction à chaud du stagiaire
  • Questionnaire à froid
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